Dakota Building

Adresse: 1-15 W 72nd St, Manhattan, NY 10023
Manhattan
New York

dakota building john lennon new york Avec sa riche histoire et une époque inoubliable, le Dakota Building de New York alimente les rêves de nombreux fans de John Lennon et Yoko Ono. Depuis l'horrible meurtre perpétré par Mark Chapman, ce bâtiment a servi dans un certain nombre de films, romans et pièces de théâtre. Découvrons donc l'histoire et l'ère du Dakota Building.

Qu'est-ce que le Dakota Building de New York?

Le Dakota Building de New York est l'un des bâtiments les plus iconiques de la ville de New York et de tous les États-Unis. Il se trouve dans l'Upper West Side de Manhattan, à côté de Central Park. Le Dakota Building est célèbre pour avoir été le lieu où John Lennon et Yoko Ono ont vécu pendant une grande partie des années 70 et 80.

Le Dakota Building a été construit en 1884 par Henry Janeway Hardenbergh, connu pour avoir conçu le Plaza Hotel. L'immeuble de 11 étages offre des vues imprenables sur Central Park, ce qui explique pourquoi il a été très prisé par les riches et célèbres New-Yorkais. Il s'agit d'un bâtiment typique du style français à l'architecture romantique, rempli des caractéristiques architecturales pour lesquelles Hardenbergh est connu, notamment des toits en ardoise et des balcons en fer forgé.

Le Dakota Building est également célèbre pour avoir été le lieu d'une série de légendes urbaines. Il est traditionnellement considéré comme un endroit hanté, et des histoires racontent que le bâtiment a été la scène d'un certain nombre de crimes et de suicides. Ces histoires ne sont pas documentées, mais elles ont contribué à la légende de l'immeuble.

John Lennon et Yoko Ono à The Dakota : Une histoire d'amour tragique

John Lennon et Yoko Ono En 1973, John Lennon et Yoko Ono ont emménagés au Dakota Building pour y louer un appartement qui donne sur Central Park. John Lennon, alors le membre fondateur des Beatles, et Yoko Ono, artiste japonaise célèbre de l'époque avaient chacun des enfants de leurs précédentes relations et le couple a vécu 13 ans dans l'appartement. Pendant ce temps, ils ont été très actifs politiquement et ont contribué à des causes sociales. Ils ont organisés des concerts de charité et des événements pour soutenir diverses causes, notamment la paix dans le monde et la liberté pour les artistes.

Durant son séjour au Dakota Building, John Lennon a travaillé sur plusieurs projets musicaux. En 1975, il a fondé The Dirty Mac un groupe composé par Yoko Ono, Eric Clapton et Keith Richards. Après leur rencontre dans un studio, le groupe est allé au Dakota pour enregistrer une version de Revolution des Beatles. Cette performance a donné lieu au film The Rolling Stones Rock and Roll Circus, qui a été lancé en 1996, 16 ans après le décès de John Lennon.

Malheureusement, leur histoire d'amour s'est brutalement arrêtée le 8 décembre 1980, quand un amoureux transi du nom de Mark Chapman a assassiné John Lennon en face du Dakota Building.

Les films, romans et pièces de théâtre qui mettent en scène le Dakota Building de New York

Le Dakota Building de New York est également connu pour avoir été une source d'inspiration pour des films et des romans célèbres. Le film Rosemary's Baby (1968), réalisé par Roman Polanski, met en scène Rosemary Woodhouse et son mari qui emménagent au bâtiment et sont confrontés aux forces surnaturelles. Ce film a remporté un Emmy Award pour sa direction artistique.

En 1993, Jay McInerney a publié le roman Bright Lights, Big City, qui décrit le monde nocturne de Manhattan à travers les yeux d'un jeune homme qui vit au Dakota et fait face à un divorce à l'âge de 23 ans. Le livre a été porté à l'écran en 1988 et est devenu un classique de la littérature.

Une autre pièce célèbre qui met en scène le Dakota Building est John & Yoko (1992) par Daniel MacIvor. La pièce relate l'histoire de John Lennon et Yoko Ono à The Dakota, à travers des interviews fictives, des chansons et des moments historiques.

Mark Chapman: Un meurtrier notoire liée à l'histoire du building

Le 8 décembre 1980, peu après les funestes événements qui ont eu lieu devant la porte d'entrée principale du Dakota Building, John Lennon a été abattu par Mark David Chapman, un fan de longue date qui était obsédé par le chanteur. Le meurtre a terrifié l'Amérique et le monde entier qui s'était identifié à une des plus célèbres figures de pop culture et symbole de paix.

Chapman est actuellement détenu à l'État pénitencier Wende, où il a été incarcéré depuis 1981 pour son acte criminel. Le meurtrier virtuellement inconnu avant son crime a ensuite inspiré plusieurs films, tels que Chapter 27 (2007), qui raconte l'histoire du meurtre de John Lennon et qui met en scène Jared Leto dans le rôle du meurtrier.

Le Dakota Building de New York ne sera jamais oublié, grâce à sa riche histoire. Cet immeuble célèbre, située dans le quartier de l'Upper West Side de Manhattan, a été la résidence de John Lennon et Yoko Ono pendant 13 ans. Il a également été le lieu d'une série de légendes urbaines et d'un meurtre tragique. Le Dakota Building a servi d'inspiration à des films, des romans et des pièces de théâtre célèbres.

Le Dakota Building représente une époque et un lieu qui a inspiré le monde entier. Ce bâtiment est construit pour durer, et est toujours là comme un témoin silencieux des moments dramatiques qui ont eu lieu à l'intérieur et devant ses magnifiques murs.

Plan & Adresse : Dakota Building

Dakota Building en photos

Voici également quelques photos pour votre plus grand plaisir. Cliquez sur l'image pour visualiser chaque photo en taille réelle.

À découvrir aux alentours

Envie de poursuivre votre visite ? Alors profitez d'être sur place pour découvrir aussi :

mais aussi les autres monuments de New York comme Belvedere Castle (513m), Cathédrale Saint-Patrick (548m), Rockefeller Center (630m), Radio City Music Hall (683m), Chrysler Building (777m).